Si pérennité d’Entreprise et pérennité du modèle de fonctionnement se conjuguent souvent à merveille pendant de longues années, il arrive parfois que le modèle en question n’est plus en mesure d’assurer le futur de l’Entreprise.
Les marchés bougent, la concurrence est plus vive, plus internationale, plus innovante.
Ne rien changer suppose d’être certain de son modèle, mais aussi régulièrement que possible de le confronter et de l’introspecter pour en corriger si nécessaire les dérives.
La réponse est alors simple : changez de style managérial, changez d’organisation, changez la manière de faire, changez la manière de penser, d’animer et d'être.
La mise en oeuvre est par contre plus complexe : peur de l’échec et de l’inconnu ou tout simplement peur du changement, car trop attaché aux bonnes vieilles recettes ou aux trop grandes certitudes qui ont fait que l’Entreprise existe et qu’elle a fait tout ce chemin.
Le 3C se pratique de manière intégrale durant la phase d’audit. En revanche, les propositions d’améliorations qui découlent de l’audit prennent en compte les options retenues par l’Entreprise.
L’AUDIT : Historique et culture - Environnement - Benchmarking concurrence - Vision stratégique et partage de la vision - Communication et procédures - Contextes économique, social et technologique - Organisation et profil managérials - Pratique de l’accueil - Pratique de l’intégration - Pratique de la formation - Système de reconnaissance et de valorisation sociales - Recherche de l’excellence industrielle
LES GAINS : Un fonctionnement général plus efficace et harmonieux - Plus forte implication du personnel - Contribution à l’image et à la renommée - Moins de stress - Amélioration de la performance générale.
PUBLIC CONCERNE : Direction générale, CODIR, Responsables de service / secteur et personnes clés capables de jouer un rôle majeur de la transition, jusqu’au changement de culture validé. |