La démarche TPM correspond à un enjeu majeur pour l’Entreprise. Souvent assimilée à de simples procédures de maintenance, la TPM est en fait un véritable outil d’analyse du fonctionnement global, d’amélioration des performances et de standardisation des pratiques.
Améliorer la performance générale des équipements, dégager de nouvelles capacités de production, retarder les nouveaux investissements, mieux exploiter dans la durée les ressources existantes, réduire le payback, tels sont les enjeux !
Analyser avec une approche méthodique tous les dysfonctionnements par la pratique de l'audit employer des outils de diagnostic pour isoler les causes racines, mettre en place des procédures d’auto-maintenance utiliser le 5S visuel et la gestion préventive des événements, animer en Top, en amélioration continue développer la polyvalence, travailler en mode standard et en PDCA, sont autant de démarches nécessaires pour atteindre l’excellence.
Combien d’Entreprises pratiquent une gestion poussée du TRS, des mesures fréquentes du MTBF et MTTR, en réalité très peu, car la gestion des équipements et des personnels est prisonnière des pratiques conventionnelles.
Le TRS est le seul indicateur qui tient compte de tous les paramètres qui affectent la productivité d'un système. Il dépend des trois facteurs qui le composent, si l’un des trois se dégrade le TRS chute.
Taux de Rendement Synthétique (TRS) : TRS = TD x TP x TQ en %
LES GAINS : Réduction non-qualité - Amélioration TRS 10 à 20 % - Accroissement disponibilité du personnel et des équipements - Amélioration productivité MOD 5 à 10 % - Amélioration ergonomie - Maintenance facilité - Polyvalence accrue - Sécurité accrue - Amélioration résultats économique et financier
PUBLIC CONCERNE : Direction usine - Direction / Responsable production - méthode - amélioration continue - maintenance et toutes autres personnes concernées par cette formation. |