La démarche TSD correspond à une volonté d’alignement des performances des services administratifs ou des Entreprises de service sur les meilleurs standards de l’Industrie.
Améliorer les processus intra et inter-postes, réduire les délais de traitements et les files d’attente, optimiser les flux d’informations, manager de manière visuelle, tels sont les enjeux !
Identifier les pertes, éliminer les sources de gaspillages, intégrer la démarche 5S Office lean management visuel, réaliser des mini VSM «value stream mapping», maîtriser les techniques de la MRPB, faire évoluer les implantations les organisations administratives, la communication interservices, travailler en mode standard et en PDCA, animer en Top et en processus d’amélioration continue, tels sont les objectifs de la formation !
Le takt time et le lead time « temps d’écoulement » est une des données majeures de mesure de l’efficacité (durée moyenne qui s’écoule entre le début d’enregistrement et la fin du traitement complet), car elle permet d’optimiser toute la chaîne de valeur ajoutée, d’autant plus sensible si le délai de traitement administratif impacte ensuite une composante logistique ou industrielle.
Le taux de service autre donnée majeure (Base 100, il mesure la satisfaction client, qu’il soit interne ou externe), c’est un élément de fidélisation fort, mais aussi un facteur d’amélioration sensible de la situation de trésorerie et des résultats économique et financier.
LES GAINS : Réduction du Lead time de 2 à 8 - Réduction non-qualité - Amélioration efficience 5 à 20 % - Amélioration de l’ergonomie - Amélioration résultats économique et financier
PUBLIC CONCERNE : Direction ou Responsable ADV - commercial - administratif et toutes autres personnes concernées par la formation. |