|
La démarche TFM correspond à un enjeu majeur pour l’Entreprise. Plus qu’une simple méthode de gestion des flux, la TFM se révèle être un véritable outil d’analyse des conditions d’écoulement des flux physiques et des flux d’informations et un accélérateur deprogrès.
Réduire la taille des stocks, réduire le temps d’écoulement «Lead time», améliorer la trésorerie par la réduction du temps du lead time et la réduction des stocks, mieux répondre aux attentes du marché, diversité de l’offre, réponse plus rapide aux commandes, tels sont les enjeux !
Reconcevoir ou projeter une nouvelle implantation même partielle en étudiant minutieusement les sources de perturbations, les temps d’écoulement, les encours, la géographie des postes de travail, les zones de stockage, l’organisation des magasins, les temps et la fréquence des changements de série, animer en Top et en processus d’amélioration continue, travailler en mode standard et en PDCA, tels sont les objectifs de cette formation.
Les outils d’investigation et les méthodologies d’organisation se couplent avec la formation VSM «value stream mapping», le mizusumashi, le SMED, la synchronisation, le nivellement des flux, le JIT / JAT, le LCA, les standards, le one piece flow ou one small flow, le planning tiré…
Les méthodes du JIT / JAT regroupent plusieurs solutions organisationnelles, dont le KANBAN. Une organisation JIT/JAT sans KANBAN est possible, toutefois à chaque fois que la situation s’y prête, il est judicieux de l’appliquer, tellement son exploitation est simple, efficace et recourt à peu d’informatique.
LES GAINS : Retarder des investissements - Réduction du Lead time de 2 à 8 - Réduction non qualité - Amélioration TRS 5 à 20 % - Amélioration de l’ergonomie - Maintenance facilité - Amélioration résultats économique et financier
PUBLIC CONCERNE : Direction usine - Direction / Responsable production - méthode - amélioration continue -logistique et toutes autres personnes concernées par la formation. |
|