Le 5S est la première étape de la démarche du Lean Management (LM) ou du TPS® (Toyota production system), elle résulte d’une pratique rigoureuse et d’un vocabulaire composé de 5 verbes japonais.
C’est une évidence reconnue, la propreté, l’ordre et la standardisation ont une influence directe sur la motivation du personnel, le plaisir de travailler et sur l’efficacité générale.
Etablir un cadre de travail performant dans lequel s’épanouit le désir de bien faire, la reconnaissance, la fierté de travailler dans une entreprise performante est le but premier du 5S.
Véritable fondation du LM, c’est un processus en 5 phases :
1 - Evacuer le superflu 2 - Nettoyer méthodiquement 3 - Ranger rationnellement 4 - Maintenir un haut niveau de propreté, d’ordre et de sécurité 5 - Instaurer un standard de travail et d’organisation
Chaque chose à sa place, une place précise pour chaque chose !
Faire tomber les paradigmes, freins aux changements !
Pour gagner en efficacité et en durabilité, le 5S est couplé à la première phase de l’amélioration continue intégrant le management visuel «affichage», la promotion et la force de proposition du groupe 5S.
Enfin, le 5S se pratique toujours en ilotage ou en secteur parcellaire. Il se développe en pas à pas pour pérenniser la méthode et favoriser son développement naturel au sein de l’Entreprise.
LES GAINS : Accroissement de la productivité MOD 5% - Réduction de surface d’exploitation 10 à 30 % - Sécurité ergonomie 10 à 100 % - Forte implication de personnel - Accroissement de la polyvalence
PUBLIC CONCERNE : Direction / Responsable de production - Responsable amélioration continue - Animateur d’équipe - Opérateurs et toutes autres personnes concernées par la formation.
DUREE : 2 jours (étude de cas et jeux de rôle) Forfait (sur devis) si formation en situation réelle et déploiement du 5S PMV / Chantier pilote |